École thématique THERMONet2016

THERMONet2016: ECOLE THEMATIQUE
DE THERMOCHRONOLOGIE BASSE TEMPERATURE
4-5-6 juillet 2016, Barcelonnette, France

L’école thématique THERMONET2016 est destinée à fournir une formation, pratique et détaillée, autour de thermochronologie basse température (OSL, (U-Th)/He, traces de fission).
Cette formation s’adresse aux doctorants, ingénieurs et chercheurs. Son but principal est de (1) maintenir informée la communauté qui utilise le thermochronologie BT des toutes dernières avancées technologiques,
(2) permettre les échanges entre les scientifiques des différents laboratoires, (3) optimiser et maintenir le niveau et les compétences analytiques de la communauté.
La formation s’appuie sur les compétences du réseau de laboratoires de thermochronologie basse température ThermoNet. Elle permettra de couvrir tout le champs thématique : des procédures analytiques au traitement/interprétation des données.
Les participants bénéficieront de formations spécifiques sous forme :
(1) d’exposés portant sur les méthodes et les nouvelles avancées technologiques et théoriques
(2) d’une série de TD pour s’initier, prendre en main et progresser dans l’utilisation des logiciels de traitement et de modélisation des données thermochronologiques,
(3) d’une excursion de terrain dans la région de Dignes-les-Bains afin de présenter la démarche complète du choix de l’échantillonnage, ses limitations, ses spécificités ainsi que des données thermochronologiques
acquises.
Du temps sous forme de forums de discussions (informelles, mais concrètes) sera consacré aux cas précis et aux questions des participants, autour de posters.
La formation se déroulera sur 3 jours entiers (4-5-6 juillet 2016) au centre de formation Séolane (http://www.seolane.eu/) de Barcelonnette (Alpes de Haute Provence, 04).

Contacts : laboratoires (cecile.gautheron@u-psud.fr) ; milieur non-académique (kerry.gallagher@univ-rennes1.fr) ; étudiants (rpik@crpg.cnrs-nancy.fr)
Organisateurs du réseau ThermoNet : Stéphanie Brichau, Peter van der Beek, Cécile Gautheron, Kerry Gallagher, Phillppe Münch, Raphaël Pik

8 réflexions au sujet de « École thématique THERMONet2016 »

1. Ping : masalokey.net