Logiciel QTQt

QTQt par Kerry Gallagher

papier faisant référence : Gallagher (2012)

Présentation courte :

QTQt est un programme permettant de reconstruire les histoires thermiques à partir de données de thermochronologie basse température en utilisant plusieurs échantillons. Le nom provient de QT pour Thermochronologie Quantitative et Qt (prononcé comme “cute” ou “cutie”) étant le logiciel utilisé pour développer l’interface utilisateur.

La version actuelle permet la modélisation de plusieurs échantillons uniquement si les échantillons en question possèdent la même histoire thermique, c’est-à-dire s’ils peuvent être traités comme un profil vertical (voir Gallagher et al. 2005). Vous pouvez toujours modéliser un seul échantillon, mais pour des raisons de généralité, nous nous référerons toujours à un profil (même s’il n’y a qu’un seul échantillon). Une version future inclura l’approche de modèle vertical par partition 3D développée par Stephenson et al. (2006).

Aspect statistique :

Le schéma d’inversion est une chaîne de Markov transdimensionnelle Monte Carlo (MCMC) bayésienne, dans laquelle le nombre de points temps-température (ou la complexité des solutions d’histoires thermiques) est inféré à partir des données plutôt que d’être spécifié à l’avance. Le développement de la méthode de modélisation d’histoire thermique est décrit dans Gallagher (2012), et d’autres publications pertinentes sont Gallagher et al. (2009), Charvin et al. (2009), Hopcroft et al. (2007) et Sambridge et al (2006).

L’approche telle qu’implémentée dans QTQt permet à l’utilisateur de spécifier une boîte temps-température générale, à partir de laquelle des points temps-température sont échantillonnés pour construire une histoire thermique continue par interpolation linéaire entre les points échantillonnés. Elle permet également de spécifier jusqu’à cinq boîtes temps-température supplémentaires pour permettre à l’utilisateur d’ajouter des contraintes plus spécifiques sur l’histoire thermique.

Aspect technique :

QTQt a été écrit en C et C++ par Kerry Gallagher, bien que certaines parties de la mise en œuvre des algorithmes de cicatrisasion des traces de fission soient largement basées sur des sous-routines fournies par Richard Ketcham, qui est grandement remercié pour ça. Les modèles d’endommagement par radiation du zircon sont basés sur des codes écrits par w. Guenthner, et le modèle d’endommagement pour l’apatite de Willett est basé sur le code écrit par Chelsea Willetts… merci à eux d’avoir fourni leurs codes. De plus, la routine principale utilisée pour calculer les spectres 40Ar/39Ar a été adaptée à partir du code fourni par Peter Zeitler (adapté du code initialement écrit par Oscar Lovera), donc K. Gallagher les remercient également.

K. Gallagher tiens aussi à remercier Qt pour fournir un environnement de programmation professionnel de manière gratuite. Ce logiciel n’existerait pas sans eux.

MacOS and Windows :

QTQt v5.8.5 a été construit avec Qt 5.12.3 et Qwt 6.1.2.

Il a été compilé avec Clang x86 64 bits sur un Macintosh utilisant OS X 10.14 (Mojave). La version actuelle est uniquement en 64 bits et fonctionnera sur des machines avec OS X 10.9 (Mavericks) ou ultérieur.

La version actuelle pour PC a été compilée avec MinGW sur Windows 10 et est également uniquement disponible en 64 bits (bien qu’il est possible de produire une version en 32 bits si nécessaire). Il a été testé sur différents systèmes d’exploitation (Windows 7, XP, Vista), mais pas de manière exhaustive.

Contact :

Si vous rencontrez des problèmes avec n’importe quelle version (c’est-à-dire si le programme plante), ou si vous avez des suggestions de modifications, n’hésitez pas à contacter Kerry Gallagher.

En cas de plantage, essayez de fournir autant de détails que possible sur ce que vous avez fait et comment le programme a planté. Envoyez aussi les fichiers de données que vous utilisiez, car cela semble être la faute la plus courante. Certaines questions spécifiques à la plateforme sont mises en évidence dans cette documentation, telles que les utilisateurs de PC… ou de MAC…

Cependant, veuillez lire attentivement la documentation avant d’essayer d’utiliser le logiciel sur vos propres données. Si quelque chose n’est pas clair, veuillez contacter Kerry Gallagher, qui se fera un plaisir de faire des modifications pour clarifier la documentation.