Bilan édition 2021

La participation :

  • 15 doctorants
  • 6 post-doctorants
  • 6 ITA/BIATSS,
  • 12 (enseignants-)chercheurs du milieu académique et non-académique
  • 9 laboratoires (dont 1 espagnol)

Le bilan :

Les doctorants ont pu valoriser leur participation à l’Ecole Thématique ThermoNET comme une formation de leur école doctorale, tout en présentant leurs travaux/thématiques de recherche (de même pour les post-doctorants).

Les retours des participants sont très positifs, avec un intérêt marqué pour les acquis théoriques et les interactions rendu possible entre les différents acteurs autour de la thermochronologie basse-température (spécialiste, développeur, numéricien, utilisateur). Du côté des laboratoires organisateurs du réseau ThermoNET, ils semblent y un plus pour l’optimisation de : (i) la présentation théorique et pratique du spectre des méthodes de thermochronologie basse-température, (ii) l’interprétation des mesures faites sur leurs plateformes analytiques et (iii) une meilleure valorisation en termes de publications ultérieures via les échanges entre les différents utilisateurs des méthodes.

Les retours :

Les points positifs :

  • Passage de l’excursion sur une journée complète, permettant d’aller sur différents sites et d’aborder plusieurs aspects de la thermochronologie. Très apprécié aussi pour le networking
  • Séance de travaux dirigés très appréciée pour l’analyse des données AFT/AHe
  • Plusieurs présentations d’ouverture, balayant un spectre large des méthodes et des applications de la thermochronologie basse-température
  • Flexibilité dans les échanges informels, avec du temps d’échanges entre les participants et les organisateurs
  • Plus de présentations “ouvertures” bénéfique pour les participants

Points à améliorer :

  • Complexité de la partie modélisation, peut être à allonger (retour à une journée mais avec toujours une seule approche présentée) ou couper en deux demies-journées et faire des groupes de niveau
  • Développer les séances travaux dirigés avec d’autres méthodes (Ar-Ar, U-Pb) : aspect pratique/appliqué à renforcer
  • Donner plus de temps aux participants pour présenter leurs projets et travailler avec leurs données
  • Communiquer aux participants les pré-requis en détails, distribuer les cours en avance et demander aux participants d’éventuellement préparer leurs données pour en discuter en groupes lors de l’ET
  • Participation en baisse, contexte post-Covid19 et fin de gros projets ANR autour de la thermochronologie (aspect conjoncturel)

Améliorations envisagées :

  • Ouverture scientifique aux communautés voisines (métamorphisme, tectonique ou encore datation par nucléides cosmogéniques)
  • Étendre l’ET sur 4 journées complètes, mais nécessitant une journée supplémentaire de voyage
  • Nouveaux sites pour les excursions autour de la thermochronologie (changement de lieu de séjour envisagé, Alpes du Nord, Bretagne ou Pyrénées)

La suite envisagée

Pour sa troisième édition (après 2016 et 2018), l’école thématique nous semblent un succès vis-à-vis des objectifs établis, avec de vrais échanges sur les développements techniques et les applications au sein de la communauté française, et une formation de doctorants/postdoctorants très bien suivie.

Nous projetons de réaliser à nouveau l’école thématique ThermoNET en 2023-2024, avec très certainement un changement de lieu (Alpes du Nord, Pyrénées ou Bretagne) et une ouverture vers les communautés voisines. Ces changements nous semblent nécessaires afin de re-dynamiser ThermoNET et d’avoir un nombre de participants conséquent pour favoriser les échanges.